Logo Olivier Marty

 

 

2019    SUIVRE LES RIVIÈRES

 

Résidence et exposition organisés par la galerie Le domaine perdu, Meyrals (24), en partenariat avec l'Agence culturelle Dordogne-Périgord.

 

Cette résidence en trois temps m'a permis de remettre en jeu mes pratiques artistiques dans un territoire de Dordogne que je ne connaissais que par fragments imprécis.

J'organise mes parcours selon un fil conducteur simple: suivre, de près ou de loin, les rivières Dordogne et Vézère. Les productions  se répartissent en plusieurs familles : des notes graphiques instantanées, des dessins patients et détaillés, des toiles juste ébauchées (pour amorcer les grands formats qui viendront ensuite à l'atelier), des captations vidéo, des photographies.

Parcellaires agricoles, reliques industrielles, hameaux anciens et lotissements récents, inflexions du relief, lisières, ombres, falaises, labours... ces observations très concrètes, et prises dans l'énergie des parcours, sont traduites dans des domaines expressifs qui jouent consciemment avec les frontières de l'abstraction.

 

 La vallée (Dordogne), n° 2
 Huile, pastel et crayon sur toile, 162 x 130 cm - 2018